Un point sur les résultats

Nous voilà arrivé au bout de notre dossier scientifique, après avoir fait de nombreuses recherches, après avoir élaboré de nombreuses démarches puis menées à bien plusieurs expériences.

Grâce à ce dossier explicatif, qui retrace le passage du blé au pain nous avons pu constater que les étapes permettant de réaliser cette transformation sont nombreuses et délicates, et que le travail du boulanger est quelque peu minutieux.

De plus, grâce aux multiples démarches suivies dans chacune des matières scientifiques, nous avons pu valider ou rejeter les hypothèses que nous avions proposées avant d'élaborer ce dossier :

- La démarche poursuivie en mathématiques nous a informée sur le Théorème des graphes ainsi que la théorème d'Euler, nous avons appris à prendre en main un logiciel complexe: Grin, qui nous a finalement permis d'optimiser un temps de livraison sur un itinéraire contraignant.

- Les expériences menées en Physique ont pu nous éclairer sur les variations des composants subit d'un pain boulanger à des pains industriels.

- Pour finir, les recherches apportées en S.V.T permettent de mieux comprendre la réaction chimique qu'il se passe lors de la cuisson du pain, et donc des molécules présentes ou non.

En définitif, ce dossier nous a été très instructif sur le métier de boulanger. Nous espérons qu'il a répondu à vos attentes et nos explications ont su éclaircir votre pensée.

Carla Morcillo, Clémence Dos Santos, Florence Extra, Caroline Vidalot

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site