Présentation du blé

 Les origines du blé

 

 

Le blé est apparu pour la première fois il à 10 000 ans au Moyen Orient puis environ 5 000 ans après J.C, il fait son apparition en Egypte.
Mais cette première forme de blé n’est pas celle que nous produisons en France et dans les pays voisins. On peut uniquement la trouver au Moyen Orient.

Son ancêtre est donc appelé l’égilope, qui est très proche du blé actuel. Leur différence s’explique par le nombre de chromosomes : L’égilope en compte 14 tandis que le blé actuel en compte 42. De plus l’égilope est une plante peu productive si on la compare au blé que nous exploitons.

Il est intéressant de savoir que le laboratoire de M. Bustaret, à Versailles, en France a cherché à savoir l’origine du blé. C’est M. Jolivet qui a réussit en 20 ans à faire la synthèse du blé à partir de l’égilope en augmentant par étapes le nombre de chromosomes, jusqu'à en compter 42.

   

 

La position du blé dans le monde

 

  •   Le blé appartient à la famille des graminées, dont le nom signigit "producteur de grains". Le blé est cultivés dans de nombreux pays et continents et fait partie des trois grandes céréales avec la mais et le riz.

 

  •  Les graminées : On y regroupe près de 12 000 espèces dont :
    - Les cannes à sucre
    - les céréales cultivées : maïs, riz, blé, orge, avoine, seigle ...
    - des plantes à usages variés:  comme les bambous

 

  • Les productions de blé en 2006 :
    1) Chine  => plus de 100 millions tonnes
    2) Inde  => plus de 68 millions tonnes
    3) Etats-Unis  => plus de 58 millions tonnes
    4) Russie  => plus de 47 millions tonnes
    5) France  => plus de 35 millions tonnes de blé

 Les catégories de blé

                                                                                         

  •  Il faut noter qu'il existe deux types de blé : Le blé tendre pour produire les pâtes alimentaires, la semoule ainsi que le blé dur pour produire la farine et le pain.
  1.  Le blé tendre est cultivé dans les hautes latitudes ( France,Canada,Ukraine).
  2. Le blé dur cultivé dans les zones chaudes et sèches (sud de l'Europe,sud de la France ou Italie). Le blé dur est très riche en gluten.

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site